Si vous venez de créer votre entreprise, il est normal que vous ayez du mal à tout gérer seul. Entre les différentes tâches, la rentabilisation et l’envie de réussir, il peut arriver qu’on néglige certains aspects qui sont pourtant très importants. Si vous ne voulez donc pas tomber dans les mailles de la justice, il est important de vous trouver une personne capable de gérer le côté comptabilité et paperasse de votre entreprise. Voici donc quelques conseils pour bien choisir son expert-comptable.

Choisissez un expert-comptable disponible et réactif

La disponibilité est la première chose dont il faut s’assurer, car c’est lui qui s’occupe de finances et de vos paperasses. Vous avez donc besoin d’une personne toujours disponible et très réactive ; dans ce sens qu’il doit être au fait des lois en vigueur et des situations aussi bien financières qu’administratives de votre entreprise. D’où l’avantage d’opter pour un cabinet d’experts-comptables ; des prestataires sont toujours disponibles pour répondre à vos besoins.

Votre expert-comptable doit être inscrit à l’ordre des experts-comptables

Gardez toujours à l’esprit que votre expert-comptable est un pont entre votre entreprise et la justice. Un problème le concernant pourrait négativement affecter le bon déroulement de vos activités. Il est donc recommandé de toujours vérifier si le prestataire que vous comptez choisir est inscrit à l’ordre des experts-comptables.

Votre expert-comptable doit-être toujours joignable

Cela va dépendre de vos exigences. Aujourd’hui, vous avez la possibilité d’engager un expert-comptable pas loin de votre lieu de travail ou de travailler en ligne avec un cabinet d’expertise comptable. Toutefois, sur Internet rigueur est de mise ! Le risque de tomber sur des personnes non qualifiées est assez élevé. Par exemple, une plateforme sérieuse doit proposer un numéro de téléphone pour faciliter les échanges.

Un bon expert-comptable est toujours bien équipé

Assurez-vous que l’expert-comptable ou le cabinet d’expertise avec lequel vous voulez travailler dispose des ressources et outils nécessaires pour la mission qui lui sera confiée. Aussi il est important que ses pratiques soient conformes aux textes de loi en vigueur et répondent à vos attentes. N’hésitez donc pas à lui poser quelques questions :

  • utilise-t-il des systèmes dématérialisés ou du papier ?
  • propose-t-il des tableaux de suivi ?
  • les outils dont il dispose sont-ils compatibles avec vos process à l’interne ?
  • le cabinet dispose-t-il du personnel nécessaire à l’accomplissement des formalités juridiques qui cadre avec le fonctionnement de votre entreprise ?

Ayez une liste des services que vous propose l’expert-comptable

Il est primordial de connaître les compétences de l’expert-comptable. Si par exemple votre entreprise a des parts dans une autre, votre expert-comptable devra être en mesure de s’acquitter des obligations vis-à-vis de l’autre entreprise. Alors, soyez sûr qu’il dispose des compétences requises pour cela.

Les horaires de votre expert-comptable sont à connaître

Un expert-comptable perçoit environ entre 50 et 80 euros de l’heure. Il s’agit d’une fourchette de rémunération a été établie par l’Ordre des experts-comptables. Mais elle s’applique si le travail qu’il effectue est normal. Vous pouvez prendre le temps de faire la liste des différents horaires proposés par les experts que vous allez rencontrer. Vous pourrez par la suite choisir un expert qui se retrouve dans la fourchette énumérée plus haut.

Avoir une idée claire de vos besoins

Première chose à faire avant même de vous mettre à chercher un expert-comptable : faites une liste des besoins de votre entreprise. Cette liste lui sera ensuite présentée afin de déterminer si oui non il est en mesure de les satisfaire. Car tous les experts n’ont pas les mêmes compétences. Et vous pourriez bien avoir besoin d’une compétence un peu plus axée sur un domaine donné.

Recherchez une personne de confiance

La confiance est la chose la plus importante lorsqu’on travaille en entreprise. Sans confiance, vous ne pourrez rien construire avec vos collaborateurs. Et comme dit plus haut, votre expert-comptable est votre collaborateur le plus proche. En d’autres termes, c’est l’une des personnes dans votre entreprise qui doit être au fait de tous les aspects qu’ils soient financiers et/ou judiciaires.

Référez-vous à des personnes ou structures de confiance

Pour compléter ce qui est dit en rapport avec la confiance, il est recommandé de ne pas choisir la première personne qui vient se présenter à vous. Prenez votre temps et adressez-vous à l’Ordre régional des experts-comptables ou référez-vous à une personne de confiance.

Choisissez un expert à la hauteur de votre entreprise

On va être claire sur ce point, n’allez pas choisir un grand cabinet travaillant avec de grosses multinationales si vous avez une toute petite entreprise. À part bien sûr si vous voulez avoir des factures énormes et voir vos dossiers disparaître dans la mêlée. Le plus important c’est de travailler avec une personne qui partage vos ambitions et qui vient peut-être d’un cabinet dont l’effectif peut lui permettre de venir à votre secours en cas de besoin.