Dans la politique de toute entreprise ou start-up, le pilotage d’une bonne stratégie de communication est un facteur d’attractivité important. Cependant, de plus en plus de start-ups affirment leur présence en s’offrant une certaine visibilité en participant à des salons professionnels. Ces derniers sont de véritables réservoirs d’opportunités stratégiques. Ne vous méprenez pas ; il n’est pas question des salons, mais plutôt des différents moyens pour rendre votre stand attractif et interagir idéalement avec les visiteurs.

Faire simple

Pour un stand professionnel, en fonction de l’importance et de l’envergure de l’événement certains préfèrent ‘‘faire simple’’. Les agencements au sol et au mur pourraient rapidement donner l’impression que vos 9 ou 12 m² sont trop exigus pour vous. L’encombrement peut parfois agacer certains prospects et peut réduire l’intérêt qu’ils pourraient apporter à votre stand. Pour y remédier, vous pourrez produire une maquette afin d’avoir un rendu sous les yeux et mieux organiser les agencements. Cependant, il est conseillé de faire appel à un fabricant de stand pour salon si vous voulez que votre emplacement soit plus attrayant et reflète votre politique le plus fidèlement possible.

Orienter votre stand autour d’une thématique

La nature de l’événement ne vous permettra pas de tenir de longs discours autour de ce que vous présentez. Il faudra d’abord qu’un visiteur soit physiquement attiré vers votre stand. Pour cela, vous pourrez choisir une ligne conductrice. Cela revient à faire en sorte que la première chose que votre stand reflète soit un message clair, explicite et par-dessus tout accrocheur. L’environnement de votre stand doit faire comprendre au prospect où il est sans que vous n’ayez à parler. C’est ce qui va pousser plus loin sa curiosité et l’amener à se rapprocher de vous.

La liste des salons professionnels prévus en France entre 2018 et 2019 pourra certainement vous aider dans le choix et l’adaptation de la thématique générale de vos stands.

Harmoniser les couleurs

En dehors de l’agencement de votre stand, la ligne graphique de votre officine peut être un élément du succès de votre stand tout au long du salon. Il est recommandé à cet effet de privilégier la couleur la plus vive de votre logo. L’entièreté du stand reflètera l’identité visuelle de l’entreprise ou des produits que vous souhaitez mettre en avant. La couleur tonique aura pour effet d’intriguer les prospects et permettra d’être le plus visible possible. La personnalité de votre stand s’affirmera ainsi naturellement. Néanmoins, il ne faudra pas exagérer sur les mélanges de couleurs !

Quelques accessoires accrocheurs

  • Le kakémono : dans sa version pliante, le kakémono est un classique super pratique. En plus d’être tendance et facile à transporter, il vous assurera un dynamisme visuel irréprochable.
  • Le totem : qu’il soit flexible, évolutif ou télescopique, le totem est léger et dispose de 4 faces dédiées et faciles à suivre.
  • Le comptoir d’accueil : il permet de mettre le prospect dans de bonnes conditions pour la suite. Le comptoir d’accueil est un outil personnalisable et permanent qui vous permettra de disposer toute sorte de brochures et flyers.
  • Le stop trottoir
  • Les enrouleurs
  • Les cubes suspendus
  • Le Roll up
  • Des luminaires adaptés
  • Le X-Banner.