Il existe encore des entreprises de nos jours qui rechignent à utiliser les réseaux sociaux. Étrange n’est pas ? Elles ne sont tout simplement pas convaincues de l’importance des médias sociaux malgré les multiples études qui démontrent leur impact chez les consommateurs. Alors, si vous êtes un manager dans une entreprise, il vous faut bien plus que des chiffres pour convaincre votre patron d’investir dans les réseaux sociaux. Si ces entreprises y voient leur intérêt, elles peuvent se laisser convaincre d’embarquer dans cette aventure qui dopera leurs ventes. Aujourd’hui, même les entrepreneurs qui exercent dans la vente à domicile sont conscients de l’importance stratégique des réseaux sociaux. Nous allons passer au crible 4 médias sociaux. Les chiffres évoqués dans l’article ont été tirés d’une étude publiée sur le site adweek.com

Facebook : 1,8 milliard d’utilisateurs dans le monde

Facebook est incontestablement le réseau social le plus utilisé dans le monde. Une entreprise qui possède un nombre important de fans a de fortes chances de voir ses ventes augmenter.

En effet, ces fans sont prêts à acheter 35 % de plus que les clients ordinaires. Le but de Facebook est d’établir une relation de confiance avec les fans pour les transformer par la suite en acheteurs potentiels. Investir dans le marketing digital est loin d’être anodin. Pour une jeune entreprise, Facebook est l’un des meilleurs moyens pour se faire connaître rapidement.

Twitter : 317 millions d’utilisateurs

Saviez-vous que 23 % des utilisateurs sur le réseau social Twitter ont visité le site après avoir reçu un tweet ? D’après un récent sondage, 20 % des personnes interrogées affirment qu’elles sont prêtes à essayer une marque si elles recevaient un tweet mentionnant l’entreprise en question. Il ne s’agit pas de contenus sponsorisés dans les médias sociaux, mais des mentions naturelles évoquées par d’autres internautes. Cela ne peut être possible que si l’entreprise a un compte Twitter et y publie régulièrement. L’autre véritable intérêt est que plus de 50 % des personnes recommandent des marques dans leur tweet.

LinkedIn : 106 millions d’utilisateurs

Les spécialistes en marketing de contenus savent à quel point LinkedIn peut être important pour une entreprise dans bien des domaines : fiche présentative de l’entreprise accessible facilement, ressources humaines via la recherche d’une qualification, outil de réseautage d’entreprise… Les bénéfices sont énormes pour les entreprises de toute taille. Si vous êtes responsable de marketing B2B, faites comprendre à votre patron que plus de 80 % des leads B2B publiés dans d’autres médias sociaux proviennent de LinkedIn. Ainsi, ce réseau social est 250 % plus efficace pour générer des leads que sur Facebook ou Twitter.

Snapchat : 300 millions dont 9,6 millions en France

Snapchat est le réseau social qui connait une forte progression ces dernières années. Plus intéressant encore, près de 70 % des utilisateurs ont moins de 25 ans, ce qui constitue une véritable source de revenue pour les entreprises qui proposent des produits pouvant intéresser les jeunes. Une étude de marketing piloté par Sumpto affirme que 60 % des étudiants sont disposés à passer à une action d’achat d’un produit s’ils recevaient un coupon via leur compte Snapchat. Si votre entreprise exerce dans un secteur destiné aux jeunes, il serait incongru de laisser passer une telle part de marché.