Outre le temps consacré à la recherche, au développement et au marketing au moment de lancer un nouveau produit, il y a également la communication qu’il ne faut pas négliger. Puisque ce que l’on recherche le plus est de s’assurer que l’information soit mémorisée au travers de moyens accrocheurs et captivants. Pour un produit innovant de surcroît, il convient exclusivement d’adopter des techniques utiles et peu complexes afin d’assurer une parfaite intégration de l’information. Retrouvez ici quelques conseils qui vous permettront de parfaire votre communication dans le but de promouvoir un produit innovant.

Le storytelling et la valorisation d’un produit innovant

Le storytelling n’est rien d’autre que l’art de raconter une histoire dans le but de faire passer un message commercial. Il est vérifié que l’esprit humain est plus réceptif aux histoires qui ont de la valeur plutôt qu’aux faits isolés. D’où le développement du storytelling, ces dernières années. Une pratique dont s’inspirent de plus en plus de marketeurs qui veulent générer des leads à travers leur contenu.

C’est d’ailleurs dans cette logique que l’entreprise UMI facilite l’accès aux études de marché aux entreprises qui proposent de l’innovation produit et qui souhaitent agrandir leurs partenaires et potentiels clients. Le grand défi que vous devez relever en tant qu’entreprise innovante est de générer des leads. En effet, il vous faudra accrocher de potentiels acheteurs ignorant tout de votre nouveau produit, de son usage et de sa valeur ajoutée. Une fois encore le storytelling vous permettra de raconter une histoire (image, vidéo, histoire écrite) qui cadre parfaitement avec les attentes et le contexte de votre cible.

Vous pouvez donc vous lancer (à juste titre) dans une stratégie de valorisation de votre innovation (à travers l’open innovation) et proposez à l’acheteur une expérience unique grâce storytelling. À terme, la cible sera fidélisée et gardera en mémoire les émotions qu’elle a pu ressentir. En bref, les ingrédients d’un parfait storytelling sont :

  • un personnage central et une intrigue
  • un dénouement
  • une histoire vraie, simple et émouvante.

Les bons canaux et moyens de communication de l’innovation

Communiquer l’innovation est un excellent moyen de faire connaître le nouveau produit. Cela passe par un premier canal qui est celui de la communication en interne. Vous devez faire en sorte que l’innovation soit une priorité au sein de votre entreprise. Elle doit être parfaitement relayée dans les supports de communication interne et présenter sa valeur ajoutée.

L’enjeu de la communication doit également être étendu au public externe qui est la principale cible de l’innovation. L’issue de la bonne tenue ou non de ce mode de communication influera par ricochet sur la réputation, l’image et la position de votre entreprise sur le marché. Il vous faudra également mettre en valeur l’innovation dans la publicité afin de conquérir et toucher un maximum de consommateurs.

Sans aucun doute, une bonne communication autour de l’innovation est l’un des moyens qui vous permettront de vous différencier des autres entreprises présentant de nouveaux produits sur le marché. Ajoutons à tout ceci qu’il est primordial de faire intervenir le consommateur au sein même de l’innovation.

Autres stratégies de communication de l’innovation

  • Ne pas tout révéler pour donner envie d’en savoir plus
  • Parler différemment et renverser les lois média traditionnelles
  • Créer des communautés de fans
  • Rester conforme aux valeurs véhiculées par l’entreprise
  • Faire intervenir le consommateur en tant qu’émetteur.