Vous souhaitez démarrer votre micro-entreprise ? L’un des avantages de ce système est que les démarches de création comme de gestion sont simplifiées. Et, pour les rendre encore plus faciles, la déclaration pour auto-entrepreneur peut être faite en ligne ici ! Voici tout l’intérêt de ce système.

Une déclaration pour auto-entrepreneur à tout moment

Pour devenir auto-entrepreneur, les démarches sont aisées. Vous avez seulement à procéder à une inscription en remplissant un formulaire en ligne qui sera géré par le CFE de la Chambre des métiers et de l’industrie pour une activité commerciale et/ou artisanale, de la Chambre de commerce et de l’industrie pour une activité commerciale et de l’URSSAF pour les professions libérales. Si vous avez besoin de conseils concernant votre création d’entreprise, Gataka vous indique les sites à consulter.

Cette déclaration pour auto-entrepreneur peut être effectuée à tout moment grâce à une plateforme accessible 24 heures/24 et 7 J/7. Cela vous évite de devoir vous déplacer dans votre CFE et de vous libérer du temps pour vous y rendre aux horaires d’ouverture. D’ailleurs, il a été constaté que 25 % des créations d’entreprises sont effectuées le soir après 19 heures ou le week-end.

De plus, vous pourrez bénéficier de la même souplesse horaire pour la déclaration de votre chiffre d’affaires. À la fin de chaque mois et de chaque trimestre, selon le choix fait lors de votre inscription, vous aurez votre chiffre d’affaires à indiquer pour que le montant de vos cotisations soit calculé et que vous les payiez.

Un démarrage d’activité rapide

En effectuant votre déclaration d’auto-entrepreneur en ligne, vous avez l’avantage de pouvoir débuter votre travail très rapidement. En effet, vous ne perdez pas de temps à aller chercher votre dossier puis à le remplir chez vous et à le ramener. Il n’y a pas non plus à attendre qu’il soit traité et passe de service en service pour être validé. Avec la version papier, les semaines peuvent ainsi filer rapidement avant que votre micro-entreprise soit créée.

La notification de début d’activité en ligne vous permet de réduire significativement ce délai. Vous prenez soin de remplir votre formulaire d’inscription en ligne et de l’accompagner d’une photo d’identité. C’est ensuite le CFE qui transmet les informations au RSI, à l’URSSAF, aux services des impôts des entreprises et à l’INSEE.

Deux semaines suffisent pour que vous receviez votre numéro de SIRET. Dès sa réception, vous pouvez commencer à exercer en tant qu’indépendant. Vous aurez à le faire figurer sur vos devis et factures, c’est pourquoi il est préférable d’attendre de l’avoir avant de commencer.

Une assistance professionnelle

Dans certains choix à faire lors de votre déclaration pour auto-entrepreneur, vous pouvez avoir quelques interrogations qui subsistent. Par exemple, comme rappelé sur ce site, au niveau de la fiscalité, vous devrez choisir entre le régime de droit commun de la micro-entreprise et le prélèvement libératoire de l’impôt sur le revenu. Lorsque l’on débute, il n’est pas toujours facile de savoir quelle est l’option la plus avantageuse. Par ailleurs, si vous souhaitez mettre vos biens personnels à l’abri et les différencier de son patrimoine professionnel, une déclaration d’insaisissabilité est à effectuer.

Si vous avez des questions sur celles-ci, il est important que vous puissiez obtenir la réponse tout de suite afin que votre projet ne soit pas retardé. Avec les services en ligne, vous disposez de différents canaux de communication afin de les avoir sans attendre. Cela peut être le téléphone, le courrier électronique ou le chat. Ce dernier a l’avantage de vous permettre d’avoir un échange simultané.