Créer une entreprise requiert un savoir-faire et assurer son fonctionnement au quotidien exige bien plus qu’une compétence. En France, 170 entreprises font faillite tous les jours, même si avoir une bonne idée de création d’une start-up n’est pas très compliqué, la mettre en pratique n’est pas toujours facile.

S’il arrive cependant que vous réussissiez à mettre sur pied une entreprise florissante et vivante, voici nos idées à ne surtout pas suivre si vous voulez faire faillite.

Ne communiquez plus

Il n’y a pas mieux pour réussir à détruire une entreprise que le manque de communication. Ne dépenser aucun centime pour faire apparaitre vos produits dans les canaux de publicité en ligne ou dans les médias. Ne cherchez pas non plus à satisfaire toujours un client dans le but de le fidéliser. En effet, un client ravi parlera de vous à son entourage et vous permettra d’être plus connu.

N’écoutez pas votre clientèle, en effet il n’y a de rien de mieux pour faire faillite que le manque de relation clientèle. En n’écoutant pas les clients, vous êtes sûr de ne pas répondre à leur attente, et une fois que la clientèle constate qu’il n’y a pas de nouveauté qui va en adéquation avec ses désirs, ils vous tournent le dos.

Gérez tout vous-même

Ne perdez pas votre temps à chercher une stratégie d’entreprise avec des compétences extérieures. Faites tout vous-même, dites-vous que vous n’avez pas besoin d’un comptable ainsi que tous les conseils avisés qu’il pourrait vous prodiguer. Placez vos dépenses au-dessus des nécessités de l’entreprise. Votre bien-être prime d’où l’importance de louer de grands bureaux et locaux.

Ne vous projetez pas dans le futur, faites des projets à court terme, c’est bien connu, les projets qui mettent du temps avant de produire un résultat ne sont pas votre fort. Optez pour une mauvaise gestion de votre emploi de temps en allouant plus de temps à vos hobbies par exemple au lieu de réfléchir à la manière d’améliorer votre affaire.

Enfermez-vous dans une certaine routine

La création d’entreprise n’est pas chose aisée alors, vous pouvez copier les idées et proposer les mêmes produits et services que vos concurrents. Pour savoir comment faire faillite, dites-vous par exemple que le fait qu’une société puisse vendre ses produits prouve que votre entreprise aussi peut faire la même chose. Pas besoin de faire une étude de marché pour cela.

Enfin, n’hésitez pas pour couler votre jeune entreprise à baisser les bras dès que vous rencontrez des difficultés.