Pour un artisan ou un commerçant de n’importe quel domaine, il est presque évident, à un moment donné de sa vie, de se diriger vers l’e-commerce. La présence sur la toile est une étape qui fait partie de l’évolution de l’entreprise. Pour cela, il est important de transformer son site vitrine en site de e-commerce. Ce changement doit s’opérer intelligemment et étape par étape.

Différence entre un site vitrine et un site e-commerce

Dans un passé proche, les sites vitrines étaient un luxe que tous les commerçants ou artisans ne pouvaient pas s’offrir. Mais de nos jours, ce site est indispensable pour assurer la pérennité du commerce et surtout de la notoriété et de la visibilité des produits.

« Toutes les grandes entreprises ont leur site internet et la majorité des PME sont, à raison, convaincues de la nécessité de développer une présence sur la toile »

L’e-commerce se définit comme l’utilisation de l’informatique et des échanges de données pour faire des transactions commerciales. Les clients, qu’on appellent cyberconsommateurs, se rendent sur des sites de vente en ligne pour trouver un produit qu’ils vont potentiellement acheter.

Comment lancer son site e-commerce ?

Pour pouvoir réussir dans ce domaine, il est important de s’informer sur ce qui se fait. Mais le meilleur moyen est de se trouver un spécialiste e-commerce. Il vaut mieux pour ne pas perdre inutilement de l’argent et du temps s’engager avec un prestataire qui maîtrise le domaine du bout des doigts.

Il y a deux parties à distinguer :

  • La partie technique
  • La partie design du site

La partie technique rassemble tout ce qui est relatif à la mise en place et le paramétrage de la boutique en ligne ainsi que de toutes les options qu’elle devra avoir. La partie design se concentre sur l’aspect du site pour attirer les clients. Et surtout elle devra correspondre au type de clientèle visé.

La création du site en lui-même est plus complexe, c’est la raison pour laquelle on doit engager des techniciens à ce sujet. Cependant, à titre de connaissance, vous pouvez vous renseigner sur les solutions de référence qui sont les plus connues sur le marché. On a par exemple WIziShop, Prestashop, ou woocommerce.

Comment faire la promotion de son site e-commerce ?

Avant tout, ce qui attire le client c’est le design de votre site. Si vous avez un site bien fait, on vous accordera plus de crédits. Ensuite, le client vérifie la qualité de vos produits en le comparant à d’autres sites ou en allant sur les réseaux sociaux. Vous devez alors vous tenir au courant des offres de vos concurrents, et pourquoi ne pas investir dans les réseaux sociaux ? Si pour le même produit le vôtre est moins ou plus cher, il faut justifier ce prix.

Le mode de paiement inquiète particulièrement les clients à cause de la multiplication des fraudes. Pour les rassurer mais aussi pour les fidéliser, vous devez impérativement leur suggérer le meilleur des modes de paiement. Vous pouvez opter pour bluepaid par exemple pour un paiement en ligne sécurisé.

La partie livraison qui dissuade certains acheteurs potentiels doit être résolue à l’avance. La poste reste le plus connu dans ce domaine. Alors pour rester visible et surtout fleurir sur internet, il faut savoir rester à la page sur ce qui se fait chez les concurrents. Ainsi, votre design doit suivre la tendance et surtout avoir une stratégie de e-marketing impeccable.  C’est la base de la technique d’augmentation de vente sur internet.