Si vous souhaitez créer votre entreprise, il se peut que vous ayez besoin d'un financement. Pour cela, plusieurs solutions s'offrent à vous : les aides de l'État ou de la région, les investissements ou encore les prêts personnels de type Cetelem. C'est sur cette dernière solution que cet article va s'appuyer, car oui, si un prêt du genre est bien utilisé, il peut vous aider à vous lancer. Mais attention tout de même !

Lancer son entreprise en se faisant prêter de l'argent.

Voilà ! Vous venez de créer votre entreprise, en ayant bien choisi le statut juridique adapté, mais il vous manque une dernière chose pour vous lancer : un financement. Comme tout le monde n'est pas toujours éligible aux aides de l'État ou des régions, ou encore que les investisseurs soient frileux à investir dans votre projet, la seule solution qui se présente à vous est le prêt personnel (nous exclurons également les prêts des banques traditionnelles, car cela est similaire à un investissement).

De ce fait, vous pouvez très bien contracter un prêt personnel auprès d'un organisme dédié au grand public, et utiliser cet argent comme bon vous semble ! En effet, rien ne vous oblige à utiliser un prêt personnel uniquement pour des projets privés… Non, vous pouvez très utiliser cet argent pour le lancement de votre entreprise ! Au final, c'est peut-être même plus intelligent, car cet argent représentera pour vous un réel investissement, et pourrait donc ensuite vous permettre de vivre de votre projet.

Attention tout de même à prendre bien conscience du risque encouru par ce type de prêt : si votre entreprise ne fonctionne pas comme vous l'aviez espérer, vous devrez tout de même rembourser l'emprunt, et ce, avec votre argent personnel ! Vous l'aurez compris, ce type de financement peut être un formidable tremplin, à conditions toutefois de l'utiliser à bon escient.