Commerçants, grandes marques et entreprises de tous les horizons ne peuvent se passer de la mise en place d’une stratégie marketing pour la bonne marche de leur activité. Du moins, c’est une obligation si vous souhaitez une réussite fulgurante pour votre enseigne.

Bien évidemment, les techniques utilisées changent en fonction des services proposés. Du moins, certaines démarches dénotent non seulement par leur facilité d’adaptation, mais également par leur performance dans l’optimisation de la visibilité d’une enseigne. En voici quelques-uns.

La PLV : une stratégie qui a fait ses preuves

La PLV ou de sa forme longue « Publicité sur le Lieu de Vente » est une technique qui participe en grande partie à l’augmentation des chiffres d’affaires d’une grande marque. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une démarche par laquelle vous proposent des affichages ou des messages publicitaires personnalisés directement dans les rayons : au moment où les clients doivent décider d’acheter tel ou tel produit.

Mais attention, la réussite ou non de cette stratégie dépend surtout de la qualité des panneaux publicitaires. Quelques normes sont de mise en ce sens. Non seulement, ils doivent être attractifs, mais aussi lisible et impactant. Raison pour laquelle, on vous conseille de faire appel à des entreprises spécialisées dans l’impression PLV pour votre image de marque.  Ces dernières vous proposent plusieurs supports possibles, variant en fonction de vos goûts, mais aussi des lieux d’exposition. Outre les cartons, qui sont très usités, il y a les tissus, les bâches, les papiers peints, les vinyles adhésifs, les micros perforés ou encore les films. Le devis variera en conséquence, mais les résultats également.

Le marketing d’influence : kézako ?

Voilà ce qu’il en est de la publicité sur le marché physique, directement dans les magasins. QU’en est-il de la prospection virtuelle. Outre les référencements ON et OFF page, les spécialistes en communication peuvent vous proposer une large panoplie de stratégie de prospection, parmi lesquelles, « le marketing d’influence » se détache.

Plus communément appelée « placement de produit », cette technique use des réseaux sociaux et des personnalités publiques qu’ils renferment. Les influenceurs sont justement ceux qui ont une communauté assez importante et une visibilité sur leurs sites comme Facebook, Instagram, Twitter ou encore YouTube. Leur rôle ? Inciter leurs fans à opter pour votre marque. Et pour ce faire, vous devez leur confier vos produits, leur demander de les essayer et d’en parler sur leur page. Les tarifs d’un placement de produits changent en fonction de la visibilité que peut apporter l’influenceur pour votre enseigne. Plus il a de followers, plus il vous coutera cher. Mais attention, les influenceurs ne sont pas toujours des stars du petit écran. Il existe des professionnels qui en ont fait leur métier de nos jours sur le Net.

Marque de cosmétique, de produits à la consommation, de mode et même de high-tech sont nombreux à être passé par le marketing d’influence. Et cette stratégie fonctionne également pour les hôtels, les restaurants, voire même les banques.