Le marketing d’influence, voilà une expression à laquelle les professionnels du marketing devront s’habituer les mois à venir. Voilà quelque temps déjà que cette branche du marketing émerge tout doucement dans les milieux dédiés, sans que l’on sache vraiment de quoi il est question.

Toutefois, tout porte à croire que le marketing d’influence a un avenir certain vu l’engouement qu’il a suscité au Com’en Or Day du 20 mars 2018. Ça été l’occasion pour Axecibles de revenir sur les principes de cette nouvelle tendance du marketing digital.

La notoriété virale, la nouvelle formule du marketing

C’est du succès des influenceurs qu’est né le marketing d’influence. Celui-ci repose notamment sur la notoriété virale de certaines personnalités par les entreprises pour accroitre leur visibilité.

Ces influenceurs, on les retrouve généralement sur les réseaux sociaux. L’intérêt que leur portent les entreprises vient notamment de leur capacité à créer autour d’eux de véritables communautés d’internautes. Grâce à leur notoriété, ils arrivent en effet à  modifier leurs comportements d’achat.

Les influenceurs sont donc d’importants leviers du marketing digital, servant d’intermédiaires entre les grandes marques et leurs cibles. Leur influence est telle que de plus en plus d’entreprises consacrent une grande part de leurs programmes en community management au marketing d’influence. Tous les professionnels du e-commerce, dont des spécialistes comme Ulrich Vallée, vous diront à quel point ce marketing fait pleinement partie des stratégies marketing clés.

La campagne marketing, le succès d’un marketing d’influence réussi

Comme la plupart des branches du marketing, le marketing d’influence doit respecter un certain nombre de principes. C’est le soin que vous mettrez dans le ficelage de votre campagne qui déterminera le retour sur investissement de votre marketing digital.

Tout commence par le choix de canaux de communication digitale. Généralement, les réseaux sociaux privilégiés sont :

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn

Les contenus sponsorisés avec référencement composent l’essentiel des moyens d’influence utilisés sur ces réseaux, devenus des supports de communication indispensables pour les entreprises. C’est aussi ceux utilisés par les blogueurs, les vidéos faisant aussi de plus en plus parties de l’arsenal utilisé, notamment par les Youtubers.  Ils ont d’ailleurs donné lieu à l’unboxing, la mise en scène en direct de l’ouverture d’un produit.

Quel que soit le moyen utilisé, le choix de ce dernier doit être fait en fonction de la cible et de ses habitudes digitales. Ce qui implique notamment la mise en place d’une vraie stratégie incluant :

  • L’établissement des objectifs de la campagne : recherche de visibilité, croissance de la vente, promotion d’un nouveau produit, etc.
  • La recherche d’un bon influenceur : acteur, bloggeur, YouTubeur, etc…
  • L’établissement d’un budget, il varie en fonction de la notoriété de l’influenceur choisi
  • L’évaluation de la portée de la campagne et du retour sur investissement.