À l’ère du tout numérique, les méthodes de travail traditionnelles disparaissent progressivement au profit d’une nouvelle tendance plus souple : le travail collaboratif. Il met l’accent sur la collaboration et la communication en optimisant la gestion et le suivi de projet. Voici les éléments clés à retenir avant de développer ce mode de fonctionnement au sein de sa collectivité ou de son entreprise.

Qu’est-ce que le travail collaboratif ?

Comme son nom l’indique, le travail collaboratif est une méthode de travail non hiérarchisée, c’est-à-dire que les collaborateurs impliqués dans un projet défini sont mis au même niveau et doivent combiner leurs savoir-faire, leurs compétences et leur créativité pour atteindre le même objectif. Pour y parvenir, ils disposent de nombreux outils innovants conçus pour optimiser leur productivité, même pour les personnes qui travaillent à distance.

Dans le détail, le travail collaboratif favorise :

  • La communication ;
  • Les échanges ;
  • Le partage de connaissances ;
  • Le décloisonnement.

Quels sont les avantages du travail collaboratif ?

L’intégration du travail collaboratif au sein de son entreprise permet de profiter de nombreux avantages :

  • Un gain de temps considérable

Le travail collaboratif utilise une seule et unique plateforme qui centralise tous les documents et les données nécessaires à la réalisation du projet. Tous les collaborateurs pourront y avoir accès en quelques clics, où qu’ils soient et n’importe quand.

  • Plus de réactivité

Retards, maladies, accidents, congés… tout projet doit faire face à des imprévus et des changements de dernière minute. Grâce au travail collaboratif, il y aura toujours quelqu’un qui pourra s’occuper de la mission d’un autre en cas d’absence.

  • Une expérience enrichissante

Le travail collaboratif regroupe des personnes d’expériences et d’horizons différents et les incite à s’entraider et à travailler ensemble. Il offre une expérience plus riche en échange et en partage permettant à chacun d’apprendre de nouvelles méthodes de travail et de compétences.

  • Une productivité accrue

Réseaux sociaux professionnels, plateformes collaboratives, visioconférence, messageries instantanées… les outils mis à disposition des collaborateurs sont nombreux et permettent d’optimiser leur productivité.

  • Une responsabilité collective

Contrairement au mode de travail traditionnel qui se base sur une hiérarchie verticale, le travail collaboratif vise à mettre tous les collaborateurs au même niveau. Chacun est donc libre de proposer ses propres idées pour assurer la réussite du projet.

Comment développer le travail collaboratif en entreprise ?

Malgré les différents avantages du travail collaboratif, les entreprises qui adoptent ce mode de fonctionnement sont encore peu nombreuses. Il faut toutefois souligner qu’il existe désormais un large choix d’outils et d’applications permettant de mettre en place cette méthode de travail au sein de n’importe quelle structure, collectivité ou organisme :

  • Plateformes collaboratives : Wimi…
  • Logiciels de gestion de projet ;
  • Messageries instantanées ;
  • Réseaux sociaux d’entreprise ;
  • Visioconférence…

Afin d’assurer l’efficacité de cette méthode de travail révolutionnaire au sein de son entreprise, il faut faire preuve de patience et l’intégrer progressivement en vue de susciter l’implication et l’adhésion de toutes les personnes concernées par le projet.