Le métier d’expert-comptable débute par une formation et des compétences avérées dans les matières de base de la finance. La filière d’expertise comptable est disponible dans les établissements d’enseignement public, mais peut être délivrée dans le secteur privé. Il faudrait simplement suivre le protocole exigé par l’éducation nationale.

Pour devenir expert-comptable, vous aurez besoin de suivre un parcours détaillé en sciences de la gestion. Nous vous en disons davantage sur le chemin à parcourir pour accéder à cette qualification.

Préparer les trois diplômes indispensables

La qualification d’expert-comptable est acquise au bout de huit années d’études en formation initiale. Le premier cycle de formation assimilé à la licence donne lieu au Diplôme de Comptabilité et Gestion. Il se prépare en trois années avec des matières assez générales comme la comptabilité, la communication, le français et des notions de base de droit. 

A l’issue de ce cursus vous devez préparer le Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion. Il est délivré après deux années d’études dans les sciences de la gestion. Des matières approfondies dans la finance composent ce niveau de master 2. Vous êtes éligible à la préparation du DEC à l’issue de ces 5 ans. Toutefois, le Diplôme d’Expert-Comptable vous sera délivré après un stage professionnel de trois ans. Vous devriez rédiger un mémoire, le soutenir et faire valoir vos aptitudes comptables par épreuves écrites. Pour en savoir plus, visitez le site de cette école de formation au métier d’expert-comptable.

Développer le charisme de la profession

L’expert-comptable est un pilier de la profession comptable. Il est le garant des comptes d’une activité. Des qualités exceptionnelles régissent son attitude dans la gestion et la création d’entreprise. Il devra être organisé et faire preuve de rigueur. Les situations comptables diffèrent des contextes. Sa réactivité et son savoir-faire seront mis à l’épreuve au quotidien. Il devra en outre adopter le charisme de la profession. L’expert-comptable demeure impartial en toute circonstance.