Le marketing automation n’est pas un nouveau terme dans le monde du marketing digital et encore moins un « buzz word ». Son succès est simplement dû au fait qu’il épargne les marketeurs des tâches fastidieuses et répétitives qui empêchent de se concentrer sur la vision d’ensemble et la stratégie à long terme. Découvrez ici 4 scénarios faciles qu’il est possible de mettre en place pour débuter en marketing automation dans le domaine du e-commerce.

Marketing automation : Qu’est-ce que c’est ?

Epargner les marketeurs de tâches fastidieuses et répétitives ; voilà en résumé le principal objectif du marketing automation. Il s’agit donc d’une stratégie de marketing digital qui consiste à automatiser différentes tâches basées sur un ensemble de conditions définies. Pour cela, il existe des logiciels et services web qui se chargent de l’exécution, de la gestion et de l’automatisation des dites tâches.
En fonction du comportement de l’utilisateur d’un service ou d’un produit, des scénarios sont préconçus comme, par exemple, un mail de relance après abandon d’un panier.

Quels avantages pour l’e-commerçant ? Mettre en place et faire prospérer une activité d’e-commerce aujourd’hui demande bien plus d’innovation que la qualité des produits commercialisés et les techniques de fidélisation client. Outre le fait que le marketing automation vous fait gagner du temps, il s’agit d’une stratégie qui permet de minimiser les erreurs humaines afin de gagner en fiabilité. En bref, cela dépendra de votre imagination pour mettre à profit les nombreuses possibilités du marketing automation. Nous vous avions présenté dernièrement 5 techniques à utiliser pour augmenter vos ventes sur Internet; aujourd’hui nous vous présentons 4 scénarios faciles que vous pouvez mettre en place pour votre e-commerce.

Scénario d’onboarding (emails de bienvenue)

Dans le processus de conversion de vos prospects en clients, le premier contact est primordial et doit être bien pensé. On parle ici d’onboarding.
Le marketing automation permet, à cet effet, d’automatiser l’envoi d’un email de bienvenue chaque fois qu’un prospect s’inscrit sur votre site.
Ce sera donc le point de départ de votre relation où vous pourrez en savoir plus sur lui, ses préférences, ses besoins… afin de lui proposer vos services ou produits.

Scénario de relance de panier abandonné

On parle de panier abandonné lorsque vos prospects quittent votre plateforme e-commerce afin d’avoir finalisé un achat. Et selon certaines études, près de 60% à 80% des visiteurs abandonnent le panier. Le marketing automation, peut à cet effet, vous permettre d’envoyer automatiquement un email à tout client qui dépose des produits dans son panier et ne finalise pas l’achat.
Ce rappel sera envoyé au bout d’un certain temps afin de le relancer en lui rappelant le contenu de son panier ou en lui offrant par exemple un bon de réduction.

Scénario « post-sell’ pour encourager le rachat

Ici, le scénario est destiné aux clients qui ont déjà eu à faire un premier achat sur votre site e-commerce.
Puisqu’un client n’est jamais acquis définitivement, la mise en place d’un scénario ‘’post-sell’’ est importante pour déclencher rapidement un nouvel achat ; une étape importante dans la fidélisation client.

Scénario d’anniversaire

Même si l’un des principaux objectifs du marketing automation est de vendre, cela ne doit pas être le seul but de vos scénarios.
Garder une relation sur le long terme avec vos clients est primordial pour l’augmentation de vos chiffres d’affaires dans le futur. Un bon exemple, à cet effet, est l’envoi d’un email d’anniversaire à vos clients.

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