Les services en ligne d’annuaire inversé ont connu un véritable boom et ce sont très vite répandus. Il en existe une pléthore sur Internet. Mais que valent-ils vraiment? Avant d’apporter une réponse à cette question revenons sur ce qu’est un annuaire inversé.

L’annuaire inversé, la solution privilégiée pour identifier un numéro de téléphone

 

Créé à la base pour lutter contre les nombreuses fraudes téléphoniques, l’annuaire inversé s’est très vite vulgarisé et désormais tout particulier peut faire recours à ce service pour identifier un numéro de téléphone. Ainsi, si vous avez loupé un appel d’un numéro inconnu ou si vous avez noté à la hâte des coordonnées sans prendre la peine de mentionner à qui elles appartiennent, ce service vous donnera les noms et prénoms de votre correspondant.

En effet, contrairement à un annuaire traditionnel, l’annuaire inversé permet de retrouver l’identité d’une personne ainsi que son adresse à partir de son numéro de téléphone. Pour la plupart des sites qui proposent ce service ça demande quelques secondes pour obtenir une réponse, sous réserve des restrictions à la vie privée et à condition que l’abonné ne soit pas sur liste rouge, ce qui peut légitimement pousser à s’interroger sur leur efficacité.

 

L’efficacité de l’annuaire inversé

L’annuaire inversé est un service librement accessible en ligne. Aussi bien un particulier qu’un professionnel ou une administration peut y faire recours. Mais à la différence des services d’urgence et de la police, le service qui est proposé en ligne ne repose que sur des bases de données qui sont accessibles publiquement. Ajouté à ça les limites mentionnées plus haut, la certitude d’obtenir une réponse positive n’est pas de 100%.

Il ne s’agit pas pour autant d’une arnaque. Si tous les services en ligne d’annuaire inversé ne peuvent pas vous garantir une réponse positive à chaque fois, il en existe où les chances d’identifier votre correspondant sont meilleures. Ce sera le cas si vous vous rendez sur une plateforme qui répertorie un grand nombre d’abonnés. Pour en trouver une voir ici. Le service y est par ailleurs rapide et peu coûteux.

 

La contrepartie financière du service d’annuaire inversé

Les services d’annuaire inversé ont des prix qui sont assez variables d’un site à un autre. S’il en existe qui sont gratuits, encore faudrait-il qu’ils disposent de suffisamment d’abonnés pour permettre aux utilisateurs d’obtenir des résultats positifs. La qualité du service est aussi à prendre en compte, en l’occurrence la facilité d’utilisation de la plateforme, la langue et le temps mis pour fournir une réponse.

Si les sites payants offrent une meilleure satisfaction, il ne faut pas pour autant oublier de prêter attention aux tarifs qui sont pratiqués. Ils varient du simple ou double d’un site à un autre, mais aussi selon le type de numéro que vous souhaitez identifier. Il faut en conséquence choisir celui qui vous offre non seulement de meilleurs résultats, mais aussi les tarifs les plus avantageux, que vous soyez redirigé vers un numéro à appeler ou que l’identité de votre correspondant vous soit communiqué par SMS.

En définitive, les services en ligne d’annuaire inversé ont encore de beaux jours devant eux. Aussi bien les professionnels que les particuliers en ont très souvent besoin et sont satisfaits quand le service est bien élaboré et efficace. 118 816 vous offre cette qualité de service et met aussi à votre disposition un annuaire professionnel très pratique.