La création, le développement et la pérennisation d’une entreprise sont indéniablement associés à sa visibilité vis-à-vis du monde extérieur. Cela requiert des outils de communication adaptés à la taille de la société. Allant d’un simple logo à la création d’une plateforme virtuelle en passant par les cartes de visite, tout doit être fait de telle sorte que l’image de l’entreprise soit reflétée au mieux dans son environnement immédiat.

L’élément de base : un bon logo

La création d’un logo n’est rien d’autre que la base de la communication de votre société d’un point de vue reconnaissance et stratégie de communication. Le logo représente la signature, le visage même de l’entreprise. L’essentiel n’est pas de dépenser des sommes astronomiques pour un bon logo.

Mais plutôt de créer un jeu de polices, de couleurs et parfois un picto afin d’obtenir une enseigne qui sera présente sur tous les supports émanant de votre société. Pour cela, collaborez efficacement avec un graphiste professionnel pour sa réalisation. Un bon logo doit être reconnaissable, simple et facile à lire, peu importe le support.

Vos supports physiques de communication

Encore appelés supports print, ce sont des éléments imprimés que vous pourrez distribuer partout et qui renseigne sur les actions de l’entreprise. On distingue entre autres :

  • la plaquette commerciale : c’est l’un des indispensables à avoir sur le plan de la communication. Son but est d’aider à la prospection terrain et d’impulser votre activité afin de générer des ventes. Son utilité dépasse le cadre commercial et peut se faire ressentir lors de salons ou d’activités comme les journées portes ouvertes. Il existe également des plaquettes commerciales en ligne, dont l’effet est des plus séducteurs.
  • le flyer : c’est un outil intéressant et peu coûteux idéal pour vous faire connaître localement. Il est à développer au cas où le domaine d’action de votre société se situe sur une zone précise dans le but d’une diffusion massive.
  • la carte de visite. Il s’agit d’un outil collectif ou personnalisé contenant les coordonnées de chaque membre de l’équipe et très important pour la communication autour de votre entreprise.

Outre ces éléments physiques de communication indispensables pour une société, on peut également citer :

  • La fiche produit : conçu pour les sites Internet, ou présenté lors de rendez-vous commerciaux
  • Le dépliant 3 volets : il sert souvent à la présentation de façon simple et brève de l’entreprise et de ses offres
  • Les affiches : elles permettent d’accroître la notoriété dans une zone géographique définie
  • Les campagnes de liens sponsorisés
  • L’enseigne.

L’avènement du numérique

Internet est la vitrine parfaite et, aujourd’hui, un indispensable dans toute politique de communication. Que ce soit à travers un site, un blog ou encore une boutique en ligne, vos pages doivent avant tout être lisibles, claires et l’interaction doit être constamment présente et facile d’accès.

Il existe 2 principales catégories de sites web : les sites marchands et les sites vitrine. La logique et l’impact sur les supports de gestion et sur l’organisation diffèrent selon la catégorie. La création d’un site web nécessite néanmoins plusieurs conditions et différentes compétences. Le tout ne suffit pas d’avoir un site web, mais il faut également l’alimenter et interagir efficacement avec les visiteurs.