Il est plus qu’impératif d’examiner à l’orée de la nouvelle année les perspectives, tendances, outils et bonnes pratiques naissantes que les experts en marketing devront suivre afin de toujours centrer leurs différentes actions sur le consommateur. Pour cette année 2018, nous avons identifié pour vous en matière de marketing digital et de social media, 5 nouvelles tendances que nous vous expliquerons.

Marketing Automation et Community Management

Le renouvellement des messages, des cibles et des endroits de prise de parole s’avérera plus efficace pour communiquer à travers le marketing automation. Faire appel à un Freelancer est également un moyen des plus efficace afin d’améliorer le référencement et la visibilité de son enseigne. Des consultants tels que Guillaume Guersan s’y consacrent dans le but d’améliorer l’automatisation à travers des canaux les plus rentables.

L’utilisation des réseaux sociaux doit être prise en compte par les grandes marques au vu de la place qu’ils occupent dans les habitudes des consommateurs. Afin d’optimiser et rendre plus performant ses services, l’automatisation du Community Management doit être associée à la stratégie Social Media.

L’hyper-personnalisation, un impératif

De nombreuses enseignes exploitent de riches informations et empreintes d’élément sur l’attitude en lignes de leurs utilisateurs avec le plein consentement de ces derniers qui sont de plus en plus aguerris. Le but de cette collecte innovante est d’être en parfaite phase avec les besoins et attentes de chaque utilisateur.

En 2018, les attentes des consommateurs sont très grandes notamment à travers le développement de nouvelles tendances telles que l’évolution des technologies et l’accès biométrique qui deviennent peu à peu un standard.

L’évolution du « Live Video » comme outils marketing de base

La communication Social Media de certaines marques permettra d’optimiser au mieux la qualité de leurs services en misant sur les vidéos en direct et éphémères avec les Stories. En effet, la valeur la plus élevée pour les experts du marketing est générée actuellement par le « Live Video ».

Les socionautes seront également des plus satisfaits à travers l’amélioration des contenus animés comme les GIF et les Cinemagraph ; sans oublier la place qu’occuperont très prochainement les contenus visuels sur les réseaux sociaux.

Opportunité commerciale à travers le RGPD

Entendez Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) au sein de l’Union européenne ; il s’agir d’une mesure incitative établie afin d’amener les marques à toujours être irréprochable en matière de sécurité des données. Son entrée en vigueur est prévue pour mai 2018.

Il peut s’avérer être un parfait outil de marketing pour certaines marques à travers le principe de transparence présent dans le RGPD qui leur permettra de renforcer la relation avec la clientèle.

Intelligence artificielle et chatbots

L’explosion de l’Intelligence artificielle depuis 2017 sera à l’origine d’une forte augmentation d’environ 53 % de l’engouement autour de ce concept pendant les deux prochaines années à venir. Les contenus reproduits automatiquement auront un niveau d’adéquation inédit et l’IA explorera de multiples flux de données afin de filtrer la meilleure alternative pour le consommateur.

La progression des chatbots permettra, quant à elle, d’améliorer la relation client et favorisera la conversation entre les internautes et les marques.