Les places de marché ont le vent en poupe et pour cause, le commerce en ligne génère de plus en plus des bénéfices, ce qui a poussé de nombreux particuliers à ouvrir leur boutique dans les plateformes e-commerce. Il s’agit principalement des marketplaces comme Amazon, Fnac ou Ebay qui permettent de vendre à l’extérieur tout en générant un chiffre d’affaires conséquent.

Et si l’augmentation de votre chiffre d’affaires passait par une marketplace ?

Les sites e-commerce les plus visités en France sont des marketplaces. Elles offrent une expérience unique aux commerçants indépendants qui proposent leurs produits. Seulement, les marques telles que Cdiscount ou Alibaba ont des activités dans plusieurs autres pays européens, ce qui permet de vendre aussi à l’étranger en passant par ces sites. Selon une enquête d’Ipsos, 46 % des particuliers français qui commercialisent leurs produits à l’extérieur passent par des marketplaces.

Alors, quel serait donc l’avantage de vendre sur une place de marché ? Supposons que vous souhaitez vendre à l’étranger pour conquérir une nouvelle clientèle et augmenter votre chiffre d’affaires. Vous devrez pour cela créer un site web, mettre en place un service client, valoriser votre image de marque, une politique de livraison et de retour, etc. Avec une marketplace, plus besoin de créer toute cette infrastructure, il suffit de créer sa boutique et de bénéficier de la notoriété de ce site. Pour certaines plateformes, vous n’avez même pas besoin de gérer la livraison si vos produits sont stockés dans leurs entrepôts.

Bien choisir sa marketplace

Bien entendu, vendre ses produits sur une marketplace n’est pas gratuit, elle prélève au passage une commission sur le prix de vente. Les vendeurs se doivent aussi de respecter la réglementation du e-commerce en plus de celle de la plateforme. Pour un petit budget, c’est une solution pour vendre en ligne à l’étranger.

Mais cela ne signifie pas que vous devez vendre sur n’importe quel marketplace. S’il est possible de proposer ses articles sur plusieurs sites, pensez tout de même à bien choisir la marketplace où vous aurez plus de succès dans les ventes. Commencez par faire le point sur les sites qui offrent des fonctionnalités compatibles à vos besoins et qui sont présents dans le pays où vous comptez vendre.

Ce choix permet de tester ses produits avant de se lancer. Ainsi, si les ventes sont meilleures, rien ne vous empêche de créer par la suite votre propre site tout en continuant de vendre en parallèle sur la marketplace.