La vente à domicile a le vent en poupe ces dernières années. Cette technique de vente a fait du chemin et s’est peu à peu imposée comme un secteur porteur pour de nombreuses personnes souhaitant arrondir leur fin du mois ou en faire une activité principale. Entre les produits cosmétiques bio, lingerie et bien d’autres, la vente à domicile fait un véritable carton. Tenez par exemple, cette activité d’après la fédération de la vente directe (FDV) a pu créer en 2015 640 000 emplois et générer un chiffre d’affaires de plus de 4 milliards d’euros. Si vous comptez vous y lancer, voici les 5 produits de la vente directe qui cartonnent actuellement.

1- Les sex toys

Les objets sexuels communément appelés les produits sex toys sont plus orientés vers la gent féminine. Pas étonnant donc qu’on observe une recrudescence de rencontres entre les femmes qui se filent le mot sur les jouets érotiques. Nombreuses sont celles qui proposent ces produits à leurs collègues, amies ou organisent des réunions. Les produits généralement en vogue sont les godemichés, les boules de geisha, les lingeries coquines… D’après les derniers chiffres, ce secteur connaît une croissante fulgurante : augmentation des ventes de 58 % entre 2010 et 2013, chiffre d’affaires qui progresse de 54 % pendant le même intervalle de temps.

2- Les produits bio

Les consciences sur la nécessité de consommer des produits bio gagnent du terrain et ça n’a pas échappé à la vente à domicile qui s’y est engouffrée. Cela concerne les produits bio pour assurer le nettoyage de la maison, les compléments alimentaires, les aliments provenant d’une agriculture bio. Des produits qui ont un faible impact dans l’environnement.

3- La lingerie

Les Françaises n’hésitent pas à débourser des dizaines d’euros chaque année pour reconstituer leur petite lingerie. Elles sont parmi les Européennes, celles qui dépensent le plus dans la lingerie, soit près de 100 €, ce qui représente 20 % du budget consacré à l’achat des vêtements chaque année. L’un des acteurs qui connaît une croissance rapide dans la vente directe de sa gamme de lingerie à travers ses ambassadrices est Charlott’ Lingerie.

4- Le vin

La vente à domicile indépendante se pratique également avec un produit comme le vin. Le concept est le même, il s’agit d’organiser des réunions et faire déguster le vin à ses invités. Ensuite, ils sont libres de choisir ou non le vin qui leur semble plus dégustatif.

5- La mode pour enfants

À côté de la mode pour hommes et femmes, la mode pour enfants ne connaît pas la crise des ventes de prêt-à-porter. L’acteur qui réussit d’un coup de maître dans cette niche de l’habillement pour enfants est Captain Tortue qui totalise plus de 3 000 vendeurs indépendants. Comme toujours, la vente se fait lors des réunions à domicile ou des rencontres.

En moyenne, une vendeuse indépendante à domicile touche entre 200 et 4 000 € par mois. La plupart d’entre eux adhèrent à un réseau de vente pour avoir un complément de revenus à la fin du mois.